Biodanza


La Biodanza a été créée il y a plus de 40 ans par Rolando TORO ARANEDA, né au Chili en 1924. 

Elle est née de ses recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions, et de son désir de proposer une approche stimulant la joie de vivre et permettant à chacun d’exprimer pleinement toutes ses potentialités.  

Largement répandue en Amérique latine, elle se développe en Europe depuis 1986, et plus récemment au Japon, au Québec, en Afrique du Sud, en Norvège, etc. Elle est reconnue comme médecine complémentaire de santé au Royaume-Uni. 

Biodanza vient du grec « bios », la vie, et de « danza », la danse, qui signifie « un mouvement intégré, plein de sens ». 

La Biodanza, c’est « la Danse de la Vie ». 

Par des mouvements simples, la Biodanza nous invite à retrouver le plaisir de danser et la joie de se sentir intensément vivant dans l’instant présent. La Biodanza se pratique en groupe, dans un contexte de bienveillance et de respect, qui permet à chacun de se sentir en confiance. Dans notre danse, c’est tout notre être qui s’exprime. 

La pratique régulière de la Biodanza en cours hebdomadaire stimule la joie de vivre et la vitalité, libère la créativité et la spontanéité. Elle nous reconnecte à notre puissance, à la joie et la liberté d’être soi, à la capacité de poser des limites, à savoir dire oui et non à ce que la vie nous propose en total accord avec nous-même. Elle facilite la cohérence entre ce que nous sentons, pensons, et nos actes, et la sensation d’harmonie et d’unité qui en découle. 

La Biodanza est un processus qui permet de s’épanouir et de devenir un peu plus soi-même, jour après jour, dans le respect de soi, des autres, et du monde dans lequel nous vivons. 


La Vivencia

La vivencia c’est un processus d’autonomie, de rénovation organique, principe biocentrique, modèle théorique, publics divers, progressivité, feedback.

Les 5 lignes de Vivencia 

Tous nos potentiels de développement et d’expression s’enracinent au niveau physiologique dans notre ADN. Nous parlons de potentialités génétiques. Rolando Toro, après des années de recherche, a établi une correspondance entre ces potentialités et les principales aspirations humaines, qui se répartissent en 5 grands ensembles : 

🔸 Vitalité : être en bonne santé, avoir de l’énergie, ressentir de l’élan vital, de la joie de vivre

🔸 Sexualité : ressentir du plaisir, du désir, pouvoir jouir des petits et grands plaisirs de la vie

🔸 Créativité : explorer, tester des choses nouvelles, oser, s’exprimer par les arts

🔸 Affectivité : sentir et exprimer la solidarité, la tendresse, l’amitié, l’amour, protéger, coopérer

🔸 Transcendance : se sentir en harmonie et en unité avec tout ce qui existe, sentir que nous ne sommes pas séparés

La Biodanza permet, par le biais des vivencias, d’activer nos potentialités génétiques et d’en faciliter l’expression et le développement. Ainsi, avec le temps, nous savons de mieux en mieux prendre soin de notre vitalité, éveiller notre corps au plaisir, oser et explorer, nous relier aux autres, et ressentir profondément la toile de vie invisible qui nous relie à tous et à tout. Nous sentir vivant, dans toutes les dimensions. 


Comment se déroule une séance ?

Une séance de Biodanza comprend une suite de danses et d’exercices, faits de mouvements simples, qui se pratiquent individuellement, à deux ou tous ensemble. 

À partir de musiques variées (latino, africaine, jazz, classique, variétés, …), sélectionnées suivant des critères rigoureux de sémantique musicale (adéquation entre la musique et le mouvement et les émotions qu’elle peut générer), la Biodanza nous invite, par des mouvements simples et accessibles à tous, à retrouver le plaisir de danser, et la sensation de se sentir intensément vivant dans l’instant présent.  

Le facilitateur présente chaque danse,  puis chacun est invité à la réaliser en fonction de ses possibilités et de son ressenti du moment. 

Toute notion de chorégraphie, de performance ou de modèle est absente : la Biodanza nous ramène à la danse dans son sens premier, à savoir mon propre mouvement que j’habite pleinement, intensément, ici et maintenant, et qui fait sens pour moi. La Biodanza est ainsi ouverte à tous, aucune connaissance préalable de la danse ou aptitude physique particulière n’est nécessaire. 

On parle de facilitateur de Biodanza, et non de professeur, car il ne s’agit pas d’enseigner une technique, mais de faciliter l’expression de l’individualité et des potentiels de chacun, grâce aux musiques, aux danses proposées, et aux liens qui se tissent dans le groupe. 

Une séance dure environ 1H30. Pas de tenue particulière, simplement une tenue confortable pour bouger, et on danse pieds  nus. 

A AJOUTER : toujours en groupe – durée, exercices et musiques adaptées au public et au contexte.